VERIFICATION EXAMEN PERMIS DE CONDUIRE
Questions du permis de conduire : comment assurer les 3 points ?
Les questions au permis de conduire - partie plus communément appelée « l’interrogation orale » - constituent une partie de l’examen pratique du permis voiture. Cette étape vient généralement pendant l’examen après le parcours les manœuvres.
Les questions au permis de conduire sont souvent la bête noire du candidat. Pourtant, avec un minimum de préparation, il est facile d’assurer 3 points.
Sur quels thèmes portent les questions ?
Au cours de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur vous posera 3 interrogations. Chaque question compte pour un point. C’est donc une occasion unique de gagner 3 points sans faire de gros efforts ! La première question au permis porte sur la vérification d’un élément intérieur ou extérieur du véhicule. Les deux autres concernent des sujets ajoutés plus récemment au Code de la route, à savoir : la sécurité routière et les premiers secours.
Comment s’opère le choix des questions ?
C’est l’inspecteur qui détermine la série des questions et ce de façon impartiale ! En effet, lorsque le véhicule est à l’arrêt, il reprend les deux derniers chiffres indiqués au compteur kilométrique. Si le dernier chiffre affiché au compteur est pair, la question portera sur la vérification d’un élément extérieur de la voiture. Si le dernier chiffre correspond à un chiffre impair, l’interrogation concernera la vérification d’un élément situé dans l’habitacle soit à l’intérieur du véhicule.
Le déroulement de l’épreuve
Il est toujours plus facile de réussir un examen lorsqu’on connaît précisément les critères d’évaluation ! La grille d’évaluation ci-dessous est celle utilisée par l’inspecteur pendant l’épreuve pratique. Pour être reçu, vous devrez obtenir au minimum 20 points sur 31 et ne pas commettre de faute éliminatoire.
Lors de l'examen, vous devrez démontrer à l’inspecteur que vous avez acquis l'expérience nécessaire pour conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
La durée totale de l'épreuve est d'environ 32 minutes dont au moins 25 minutes de conduite effective. N’oubliez pas votre pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans !
Pendant l’examen, vous allez devoir :
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
- Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minute
Les résultats
À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne communique pas le résultat directement. Les résultats de l'épreuve pratique du permis de conduire peuvent être consultés, 48 heures après l'examen, sur le site de la sécurité routière.
Pour consulter vos résultats, rendez-vous sur notre page Résultat de permis de conduire