Chèque permis de conduire de la région IDF

La Région Île-de-France finance jusqu'à 1.300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d'emploi.

Lancée en mars 2021, cette aide présente une nouveauté de taille depuis septembre 2022 : les bénéficiaires n'ont plus à avancer d'argent, les auto-écoles étant payées directement.

Le permis de conduire coûte cher. Or il est indispensable pour décrocher bon nombre d'emplois. Pour lever un possible frein à l'embauche des jeunes, la Région propose donc, depuis mars 2021, une aide de 1.300 euros aux Franciliens de 18 à 25 ans en insertion professionnelle qui veulent passer le permis B.

Désormais appelée « Chèque permis de conduire », cette aide s'est même améliorée depuis septembre 2022avec une nouveauté de taille :

► Le bénéficiaire n'a plus à avancer d'argent, son auto-école étant payée directement.

Comment demander le Chèque permis de conduire ?

  1. Le jeune (ou la structure qui l'accompagne) dépose sa demande sur mesdemarches.iledefrance.fr en fournissant ces pièces :
    • Formulaire de demande en ligne,
    • Pièce d'identité en cours de validité,
    • Contrat de formation signé avec un organisme de formation dans le cadre d’un dispositif régional ou Cerfa PACEA ou Cerfa CEJ ou attestation d’inscription à Pôle emploi.
  2. Après instruction de sa demande par Docaposte (prestataire de la Région), il reçoit une notification d’accord ou de refus de prise en charge.
  3. En cas d’accord, il reçoit un Chèque permis de conduire (dématérialisé, nominatif et valable 12 mois) d’une valeur de 1.300 euros, composé de 3 coupons (300 euros, 500 euros et 500 euros).
  4. Il remet son Chèque permis de conduire à l’auto-école francilienne de son choix (elle devra être affiliée au réseau des auto-écoles partenaires ou bien s’affilier à ce moment-là via à Docaposte) et il peut aussitôt débuter sa formation.
  5. L’auto-école est ensuite payée directement par Docaposte.
@claire.conseillerepro

Réponse à @claire.conseillerepro Udpate 2023 de l'aide que la région Île de France a mise en place pour aider les jeunes à financer leurs permis ! Tu connaissais ? #jeunesse #missionlocale #pourtoi #fy #emploi

♬ son original - Claire

Le chèque permis de conduire, c'est pour qui ?

Le Chèque permis de conduire est réservé aux Franciliens âgés de 18 à 25 ans qui sont inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle et se trouvent dans l’une des situations suivantes :

Stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’une des formations suivantes financées par la Région :
• Programme régional de formations transversales (PRFT),
• Parcours entrée dans l’emploi (PEE),
• Écoles de la deuxième chance (E2c),
• Espaces de dynamique d’insertion (EDI),
• Programme régional de formations vers l’emploi (PRFE),
• E-learning,
• Groupements de créateurs,
• Compétences +.

Inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et dont le projet professionnel nécessite l’obtention du permis.

Signataires d’un contrat d’engagement jeune (CEJ).

Demandeurs d’emploi de moins de 26 ans résidant en quartier prioritaire politique de la ville ou QPV (condition vérifiable sur sig.ville.gouv.fr) ou en zone rurale (selon la définition du Pacte rural de la Région : communes de moins de 10.000 habitants hors métropole Grand Paris et communes d’un EPCI rural dont le siège est situé hors unité urbaine de Paris).

Le Chèque permis de conduire, c'est quoi ?

Le montant maximum du Chèque permis de conduire est de 1.300 euros (inchangé depuis 2021).

Après acceptation du dossier, cette aide est accordée en 3 versements à l'auto-école (et non plus 2 au bénéficiaire) :

  • Un 1er versement forfaitaire de 300 euros lors de l'engagement de la formation, attesté par le contrat de formation avec l’auto-école (le jeune n'a plus à avancer les 10 premières heures de conduite).
  • Un 2e versement de 500 euros pour la poursuite de la préparation à l’examen du permis de conduire conditionné à la transmission par l’auto-école du justificatif des heures/prestations réalisées dans le 1er temps.
  • Un 3e versement de 500 euros conditionné à la transmission des heures réalisées lors du 2e et dernier temps.