FINANCEMENT

Compte Professionnel de Formation CPF :

Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus bénéficient d’un compte personnel de formation. Il peut être utilisé par :

  • les salariés de droit privé, même dans le domaine agricole ;
  • les jeunes de 16 ans et plus en contrat d’apprentissage ;
  • les demandeurs d’emploi ;
  • les personnes en insertion professionnelle.

Les heures sont créditées automatiquement dans un espace personnel sécurisé au 1er semestre de chaque année, accessible avec votre numéro d’assuré social.

Pourquoi et comment financer son permis B avec le CPF (compte personnel de formation) ?

Grâce à la loi Égalité et Citoyenneté, dont le décret d’application est paru le 2 mars 2017, il est possible d’utiliser ses heures de formation CPF afin de financer la préparation des épreuves du Code de la route et de la conduite du permis B.

Pour mobiliser son compte CPF au titre du permis de conduire, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Depuis votre compte CPF, rechercher une formation / saisir le nom de la formation : Permis B, et la ville : Versailles/ensuite appuyer sur trouver, vous avez la possibilité de chercher le nom de l’organisme directement dans la barre de recherche situer en bas de la page sur la gauche.

À noter :

  • Cette formation « permis de conduire B » doit s’inscrire dans une démarche de projet professionnel et participer à la sécurisation de votre parcours professionnel.
  • Vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension de votre permis de conduire ou d’une interdiction de le passer.

L’auto-école de Balzac est une auto-école de qualité. En tant qu’organisme de formation Datadockée notre auto-école en ligne est agréée CPF. Elle répond aux 21 critères de qualité exigés.

Vous pouvez ainsi vous former chez nous sans avoir à payer votre formation

Et depuis l'entrée en service du site moncompteformation.gouv.fr, votre financement peut être validé très simplement et très rapidement.

 

Aide à l'obtention du permis de conduire

L'aide au permis de conduire (B) de Pôle emploi est une aide financière qui couvre les frais de passage du permis de conduire et vous aide à trouver plus facilement un emploi.

LES PERSONNES CONCERNÉES

Vous pouvez bénéficier de l’aide du permis de conduire B sous réserve de remplir certaines conditions d’inscription et de ressources.

  • Vous devez être inscrit à Pôle emploi au moins 6 mois de manière continue et être disponible pour occuper un emploi.
  • Vous ne devez pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage, ou être indemnisé au titre d'une autre allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) minimale.
  • Vous devez avoir au moins 18 ans.
  • Vous ne devez pas être ou ne plus être titulaire du permis de conduire B.
  • L'absence de permis de conduire doit constituer un frein à votre embauche et faire l’objet d’un constat partagé avec votre conseiller Pôle emploi.
  • Cet obstacle peut être lié au fait que la zone de recherche d’emploi n’est pas ou est mal desservie par les transports en commun ou que l’emploi recherché nécessite de détenir le permis de conduire.
  • L’aide au permis de conduire de Pôle emploi est dite « subsidiaire » : vous ne devez pas pouvoir bénéficier d'un autre dispositif d'aide au permis mis en place par un organisme public ou privé, un employeur, une association ou toute autre structure même s’il est moins avantageux financièrement.

MONTANT ET MODALITÉS DE VERSEMENT DE L'AIDE

L'aide au permis de conduire ne peut être attribuée qu’une fois. Son montant est

1 200 € maximum. Elle est directement versée par Pôle emploi à l'auto-école

Sollicitez votre conseiller Pôle emploi qui remplira un formulaire préalablement à l'inscription en auto-école.

aide-permis-b-582-6619709197336121062